Eté Culturel 

L’expression la plus importante de l’humanité est la parole. Elle est porteuse d’émotions et de sens.

Elle est l’outil essentiel de toutes les médiations et de remédiations. Elle peut-être aussi thérapeutique.

L’Association MAN Océan Indien intervient régulièrement sur le quartier de Kawéni, à Mamoudzou, à travers de nombreuses actions visant à retisser du lien social et à donner du sens, voire quelques espoirs.



Ce quartier, en effet, se caractérise par un habitat insalubre, un taux d’immigration élevé et des conditions de vie précaire. Cette précarité entraine de la violence que les « médiations nomades » organisées par MAN essaient d’atténuer. La « médiation nomade » a pour but d’aller au-devant des populations jeunes dans les quartiers en difficulté.




Un point d’accueil temporaire est proposé ainsi que quelques situations ludiques. L’équipe de la médiation formée privilégie alors l’écoute. Elle formule éventuellement quelques conseils. L’école est un cadre structurant pour tous les jeunes des quartiers défavorisés, mais elle disparait pendant les vacances. Bien souvent, les problèmes augmentent ainsi que la violence. MAN Océan Indien se propose en réponse d’intensifier les « médiations nomades » et de les construire autour d’activités d’expression et ludiques.


Vidéo 

été culturel